Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arctangente
Arctangente
Publicité
Archives
28 mai 2008

Ces guerres sont les leurs

Ces guerres sont les leurs

Ils ont soutenu, ils soutiennent et il soutiendront toutes les guerres, toutes exactions, tous les crimes, tous les hors la loi, du moment que cela servent leur idéologie, leurs affaires, leurs fonds de commerces et leurs "causes". Donnez leur des massacres, ils sont capable de les vendre emballés dans mouchoirs de "droits de l'homme" avec lesquels ils se sont mouché.

Ils revendiquaient ces guerre, en les vendant comme guerre de "bien contre le mal", "guerre pour la paix" , "guerres qui vont amener prospérité, bonheur et bien être" ... comme si les guerre résolvaient quelque chose.

Bien sûr, ils vont prétendre qu'ils "ne savaient pas" , "qu'il n'imaginaient pas" , "que.c'était pas ainsi" , ou encore mieux "que c'est la faute d'un autre, à qui il faut faire une nouvelle guerre" , mais nul n'est dupe ! Ces guerres sont les leurs, ils les sont clamé, ils les ont acclamé , qu'ils se réjouissent des résultats ! Ces choix sont les leurs et ces victimes sont les leurs. Ils en sont autant responsables que les exécutants et plus encore ! 

« Cette guerre est la nôtre » (écrivaient-ils dans Le Monde du 8 novembre 2001). Deux ans plus tard, dans Le Figaro du 4 mars 2003, ils publiaient le texte : « Avec Washington et Londres, pour le soutien du peuple irakien » qui soutenait la coalition anglo-américaine dans son intervention en Irak :

« Des soldats américains et britanniques ont engagé le combat contre la tyrannie de Bagdad. Ils sont soutenus par les gouvernements de plusieurs démocraties, telles l'Espagne, l'Australie, la Pologne, la République tchèque et le Danemark. Nous regrettons que la crise irakienne n'ait pas trouvé de solution dans le cadre de l'Organisation des Nations unies. Mais depuis le matin du 21 mars nous sommes entrés dans une autre phase, celle d'une guerre opposant les deux plus anciennes démocraties du monde, Royaume-Uni et États-Unis, à la tyrannie sanglante de Saddam Hussein. Dans cette situation, nous ne pouvons accepter les discours qui renvoient dos à dos George W. Bush et Saddam Hussein. Les pacifistes doivent admettre qu'à partir du déclenchement des hostilités leur combat a changé de nature. En demandant le "cessez-le-feu immédiat" ou "le retrait des troupes américaines d'Irak" avant la défaite de Saddam Hussein, ils ne servent pas la paix, mais le maintien au pouvoir du dictateur de Bagdad. Pour notre part, nous choisissons le camp du peuple irakien. Sa liberté dépend désormais de la victoire des armées anglo-américaines et de la coalition qui les soutient. Nous n'accordons pas pour autant un blanc-seing à l'Administration Bush et souhaitons pour l'après-guerre que le sort de l'Irak soit remis dès que possible entre les mains de ses habitants dans le cadre d'un État fédéral. La liberté et la démocratie ne doivent pas être un luxe réservé aux pays occidentaux. Le peuple d'Irak y a droit lui aussi, comme tous les autres peuples de la région. Nous sommes à ses côtés dans l'attente d'une capitulation sans conditions de la dictature qui l'opprime depuis plus de trente ans. »

Il s'agit des membres du cercle de l'Oratoire qui dispose, depuis 2006, d'une revue intitulée Le Meilleur des Mondes (sic!) . Le Cerle de l'Oratoire s'inscrit dans le courant atlantiste. Il est qualifié par certains de néoconservateur.

 

Y font partie, notamment :

Olivier Rubinstein (directeur de la publication et des éditions Denoël qui édite la revue de l'oratoire), Michel Taubmann (rédacteur en chef de la revue, journaliste à Arte et qui dirige également une émission intitulée « Ouvertures » sur la chaîne TFJ), Mohammed Abdi (secrétaire général de l'association Ni Putes Ni Soumises), Corinne Lepage, Galia Ackerman, Antoine Basbous (spécialiste du Moyen-Orient et directeur de l'observatoire des pays arabes), Claire Brière-Blanchet, Pascal Bruckner (philosophe et essayiste), Jean Chalvidant, Stéphane Courtois (directeur de recherche au CNRS, historien du communisme), Brice Couturier, Thérèse Delpech, Susanna Dörhage (journaliste à Arte), Antonio Elorza (universitaire espagnol), Myriam Encaoua (journaliste), Frédéric Encel (quasi-permanent sur France culture), Arié Flack, Cécilia Gabizon (journaliste au Figaro), Philippe Gaudin, André Glucksmann (philosophe), Raphaël Glucksmann (réalisateur), Romain Goupil (cinéaste), Gérard Grunberg (universitaire), Philippe Gumplowicz, David Hazan, Olivier Languepin, Max Lagarrigue (historien et journaliste), Michel Laval (avocat), Bertrand Lebeau, Barbara Lefebvre (enseignante), Marc Lefevre, Jacky Mamou (ancien président de médecins sans frontières (sic Kouchner!)), Violaine de Marsangy, Jean-Luc Mouton (directeur de l'hebdomadaire Réforme), Kendal Nezan, Michaël Prazan, Nata Rampazzo, Pierre Rigoulot (philosophe et directeur de l'Institut d'histoire sociale), Olivier Rolin (écrivain), Élisabeth Schemla * (journaliste-propagandiste), André Senik, Ève Szeftel, Pierre-André Taguieff (chercheur, CNRS), Jacques Tarnero, Florence Taubmann (théologienne, pasteur du Temple de l'Oratoire, Paris), Bruno Tertrais, Antoine Vitkine (écrivain et réalisateur, Arte), Marc Weitzmann (écrivain), Ilios Yannakakis (universitaire).

 

* Élisabeth Schemla : fondatrice du site proche-orient.info , auquel collabore notamment :  Ivan Levaï, Alexandre Adler, Sylvain Attal ou Jean-Yves Camus. Le site Observatoire du communautarisme estime que proche-orient.info « donne corps aux délires de l'extrême-droite sur le lobby juif », citant Élisabeth Schemla, dans un éditorial du 25 février 2004 qui voit l'émergence en France « d'un lobby juif au sens plein et respectable du terme » qui serait « en train de naître et de se structurer ». Dans un droit de réponse, l'intéressée nie se réjouir de ce constat, estimant qu'elle parle en tant qu'« analyste qui voit naître un lobby. »



..

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait Larbi.<br /> Et c'est édifiant de voir comment ils ont la main mise sur les organes de presse, notamment ARTE.
L
tiens je connais les néo-conservateurs à la sauce française. Particulièrement Élisabeth Schemla qui est vraiement un cas à part.<br /> proche-orient.info n'existe plus depuis quelque mois deja.
Publicité